Le Vacherin du Haut Doubs - Mont d'Or AOP
Un fromage saisonnier aux exigences drastiques !
A l'unité - environ 500 grs
Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue




14,30 €
TTC
HISTOIRE DE FROMAGES …
Le « vacherin » était le fromage des « vachers » dont son nom est issu. Il était produit par les paysans qui valorisaient les laits d’hiver en fabriquant ce fromage alors que les laits de printemps et d’été étaient destinés au Comté. En hiver, les vaches produisaient moins de lait et l’accès à la fromagerie était rendu difficile par la rudesse du climat. Ainsi, les éleveurs fabriquaient à la ferme de petits fromages pour leur consommation personnelle. C'est un vrai fromage de fêtes.
Epicéa & Mont d'Or sont depuis toujours indissociables : Le résineux confère au fromage son gout si savoureux et caractéristique. De l'affinage sur planche en épicéa à la sangle qui le cercle, tout les relie.
Le Mont d'Or est un des derniers fromages saisonniers français. Il est fabriqué du 15 aout au 15 mars pour être ensuite commercialisé du 10 septembre au 10 mai. A la fromagerie Betty, nous assumons de ne les comercialiser qu'à partir du 15 novembre pour avoir un fromage plus riche en matière grasse et un affinage plus précis.
CARACTERISTIQUES :
Lait Cru de vache
Famille : Pâte Molle à Croûte Lavée
Localisation : Haut Doubs, Bourgogne-Franche-Comté.
Appellation d’Origine Protégée
Fiche technique
- Commerçant
- Fromagerie Betty
Nouveau produit