Galette des rois et brioche des rois que choisir ?

Le : comment Commentaire : 0 favorite Aimes : 134

La galette des Rois.

 

La galette des Rois vient traditionnellement de la France, c’est aussi en France que celle-ci est le plus consommé, mais d’autre pays tel le Québec, Suisse, le Luxembourg ou encore la Belgique, aime la déguster lors de L’Épiphanie qui est une fête chrétienne. Celle-ci se célèbre soit le 6 janvier ou le premier dimanche après le 1er janvier selon les pays. Cette fête s’appelle l’épiphanie, cela vient de l’arrivée des rois mages devant Jésus qui vient de naître.

 

La galette peut aussi être appelée galette parisienne dans des régions du sud de la France, car eu consomme le gâteau des Rois qui porte aussi le nom de brioche des rois.

 

Dans la major partie de la France, la galette des Rois est principalement faite de pâtes feuilletées fourrées avec principalement de la frangipane (la frangipane est un crème composé de crème d’amande et de crème pâtissière.) Mais celle-ci peut être aussi fourrée aux fruits, aux crèmes, au chocolat, mais aussi à de la compote de pomme. Mais certaines personnes aiment déguster une pâte feuilletée simplement dorée et accompagnée avec de la confiture.

 

La tradition de la galette des Rois et de mettre une fève à l’intérieur de celle-ci de découper la galette âpres la cuisson, dans de nombreux foyers nous disons aux plus jeunes d’aller sous la table et de prononcer les noms des personnes a qui vas tels et tels par de la galette. Celui qui se retrouve avec la fève devient le roi ou la reine de la journée. Cette personne obtient donc une couronne qu’il peut porter le reste de la journée en la portant fièrement, cette personne a tout de même une tâche importante à faire, il faut trouver son roi ou sa reine pour la journée. Mais selon des sondages on se rend compte qu’une majorité des personnes triche lors de la distribution pour donner la fève au plus jeune, pour faire plaisir à cette personne.

 

Pour accompagner au mieux cette galette des Rois, quoi de mieux qu’un bon petit jus de pomme ou encore du champagne pour partager ce moment.

 

 

La brioche des rois

 

La brioche des rois ou aussi appelé le gâteau des Rois, mais encore couronne des rois, et lui aussi consommer aux mêmes dates que la galette des rois qui sont donc soit le 6 janvier ou le premier dimanche de janvier. C’est aussi pour les mêmes raisons soit l’épiphanie pour venir fêter la naissance de jésus quelque jour plus tôt.

 

La brioche des rois ou encore le gâteau des Rois est un gâteau qui est plus ou moins brioché selon ce que l’on désire. Ce gâteau est toujours parfumé à l’eau de fleur d’oranger et parfois recouvert de sucre et de fruits confits. Ce gâteau est de forme ronde avec un trou au milieu de celui-ci.

 

 

Cette brioche porte de nombreux noms différents en fonction des régions de consommation. Mais ce gâteau est originaire des régions du sud de la France est il est principalement consommé en Occitanie.

 

Ce gâteau qui est généralement recouvert de fruit confit est pour certain la représentation des joyaux de la couronne déposés ou pour d’autre cela symbolise les pierres précieuses offertes par les rois mages. En différence de la galette des Rois, le gâteau des Rois est composé de deux fèves qui sont pour la première un sujet en porcelaine qui était traditionnellement représenté par un personnage de la crèche, mais aussi d’une fève.

Dans ce gâteau nous avons donc le roi qui est désigné par celui qui a la fève dans le gâteau et la reine est celle qui trouve le sujet de porcelaine dans sa part. Pour certains trouver la fève signifie devoir acheter le prochain gâteau.

 

Quand nous parlons du gâteau des Rois nous savons qu’il est initialement mangé lors de l’épiphanie, mais cette tradition n’est pas réellement respectée, car beaucoup de personne aime manger le gâteau et aime en manger plusieurs fois durant le mois de janvier et il comprenne que ceux mangeant la galette des Rois ne fassent pas de même, car les galettes toutes fines et sans réellement de tête de donne pas envie de manger. Alors que le gâteau bien rond, fondant lui donne plus envie et donc de profiter de ce gâteau durant 1 mois complet.

 


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire