Comment remplacer le sel dans notre alimentation

Le : comment Commentaire : 0 favorite Aimes : 145
Comment remplacer le sel dans notre alimentation

Le sel est l'exhausteur de goût le plus utilisé en cuisine. Cependant, si on en consomme trop, cela peut avoir des répercussions sur notre santé : hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, etc.

Comme recommandé par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il est préférable de consommer une cuillère à café de sel, par jour ; soit 5g par jour. 

Voici donc plusieurs options pour remplacer le sel dans notre alimentation.

Le Boeuf.

boeuf

Un assaisonnement minute du Boeuf avec du poivre peut être idéal pour une version grillade. Pour une version mijotée, optez plutôt pour le thym, le laurier ou même la sauge, pour lui offrir plus de saveurs.

La Volaille et le Lapin.

volaille

Changez un peu de la viande blanche classique et panant vos escalopes : avec des noisettes ou bien des amandes. Vous pouvez même y ajouter des éclats de fruits secs ou d’agrumes pour un côté sucré/salé.

Le Veau.

Assaisonner le Veau avec des herbes fraîches pour parfumer votre viande est aussi une bonne alternative. Le basilic ou l’estragon feront très bien l’affaire.

Le Poisson.

poisson

Le Poisson est quant à lui déjà salé, inutile d’en rajouter ! Aromatisez-le avec du laurier ou du romarin. La badine est aussi parfaite pour donner un goût anisé.

Les Légumes.

légumes

Pour les Légumes, laissez libre choix à votre imagination : des épices pour relever, herbes ou plantes aromatiques, tout est permis et dans les quantités que vous souhaitez ! Pour un peu d’originalité, vous pouvez utiliser le Gomasio. Un condiment d’origine japonaise composé d’un mélange de sel marin et de sésame grillé et broyé. Faites-vous voyager à travers vos plats.

oignon-ail

Les légumes, comme l'oignon, l'ail, les champignons, les échalotes, les poivrons etc... sont tous de bons remplaçants pour ajouter de la saveur dans vos recettes, et peuvent être utilisés pour remplacer le sel.

Aliments fermentés.

aliments-fermentés

Utilisez des aliments fermentés pour ajouter de la saveur. Les aliments fermentés tels que la sauce soja, le miso ou le yaourt grec ont une saveur unique et peuvent être utilisés pour remplacer le sel dans les marinades, les sauces et les vinaigrettes.

Noix et Graines.

Utilisez des noix et des graines pour ajouter du croquant à vos aliments. Les noix et les graines, comme les noix de cajou, les amandes, les graines de sésame, sont riches en saveurs et peuvent être utilisées pour remplacer le sel dans les granolas, les croustilles ou les préparations salées.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre