Comment remplacer le beurre

Le : comment Commentaire : 0 favorite Aimes : 250

Le beurre est l'une des matières grasses les plus utilisées en France, et nous en sommes le plus gros consommateur au monde. On le trouve sucré ou salé et peut même être aromatisé dans certaines épiceries. Sur du pain grillé, cru ou pour cuisiner de bon petits plats, c'est l'un des aliments de base de la cuisine française. Cependant, même consommé avec modération, il augmente le mauvais cholestérol.

 

Pour remplacer le beurre il existe de nombreuses solutions très efficaces. Nous vous proposons dans cet article, de nombreuses alternatives au beurre, à consommer avec ou sans modération !

 Les légumes

 

Les courgettes, avocats, carottes, patates douces, betteraves ou courges sont d’excellent moyens de remplacer le beurre. Pour vos gâteaux et pâtisseries en tout genre, le goût de ces légumes est totalement absent une fois l'appareil cuit. On estime que 100 g de beurre représente environ : une courgette râpée et un avocat écrasé. Tartiner votre pain de purée d’avocat plutôt que de beurre est tout aussi délicieux et fournit une dose de fibres, de vitamine K et de potassium. Bien que riche en matières grasses, il contribue à réduire le mauvais cholestérol et augmenter le bon cholestérol. Vous pouvez aussi l’ajouter à vos pâtisseries : remplacez la moitié de la quantité de beurre de votre recette avec de la purée d’avocats (cela fonctionne bien avec des biscuits). Il est aussi parfait pour les régimes sans lactose.

 

 

Le fromage blanc

 

Vous voulez ajouter des protéines et de l'humidité à vos produits de boulangerie sans générer beaucoup de calories et de graisses supplémentaires ? Le fromage blanc permet d'obtenir des cakes onctueux avec beaucoup moins de matières grasses. Pour obtenir une texture plus moelleuse, préférez les fromages blancs au lait entier. Et pour encore moins de calories, vous pouvez opter pour des fromages blancs avec 0 % de matières grasses.

 

 La compote de pomme

 

En choisissant la compote de pomme, vous éliminez non seulement le beurre mais aussi le sucre de la recette. Il est préférable d’utiliser pour cela les compotes sans sucre ajoutées. La compote de pomme se remplace à quantité égale avec le beurre.

 

La purée d'amandes


Elle dispose de la même consistance que le beurre pommade et s'utilise à proportion égale. Cette purée existe aussi pour les noisettes et les noix et elle comporte un grand nombre de vitamines et apporte un petit goût différent.. En plus de ses bonnes graisses, elle contient du magnésium, du calcium, du fer, du potassium, ainsi que des vitamines du groupe A, B et E.

 

 Les bananes

 

Une fois écrasées, les bananes sont un excellent moyen de remplacer le beurre. Leur texture permet d'obtenir un gâteau moelleux. Vous pouvez par exemple réaliser un banana bread en choisissant des bananes bien mûres. Avec la purée de banane, il faut arriver à obtenir un aspect de beurre pommade. Par exemple, pour 100 g de beurre, on utilisera 100 g de banane.

 

La margarine

 

La margarine est une version végétale du beurre classique. Cela change à peine l'apparence du gâteau. Elle contient beaucoup de graisses saturées. Pour l'utiliser, vous n'avez besoin que de la même quantité que du beurre.Les margarines à tartiner peuvent remplacer le beurre en pâtisserie, notamment pour la pâte feuilletée, mais celle-ci n’aura jamais le même bon goût.

 

 Les huiles végétales

 

Elles remplacent efficacement le beurre dans nos recettes, 10 cl d'huile sont nécessaire pour 100 g de beurre. Vous pouvez aussi utiliser l'huile de maïs, l'huile de sésame ou encore l'huile de noisette pour des saveurs douces et moins prononcées.

 

L’huile de coco ne se dégrade pas à la cuisson et c’est un avantage ! Désormais elle se trouve très facilement en magasin bio, très souvent dans le rayon des huiles végétales. Elle est solide en dessous de 25 °C au-delà elle devient liquide. Elle est aussi utilisée aux Etats-Unis, encore en mode expérimentale, pour soigner la maladie d’Alzheimer. Ce qui prouve les vertus de cette fabuleuse huile.

 

L’huile d’olive est une bonne huile de cuisson polyvalente. Elle s'utilise très facilement pour les cuissons et en mélange avec de l’huile de noix pour les salades. L’huile d’olive peut également s’utiliser dans les gâteaux, biscuits, gaufres. C’est également l’ingrédient idéal pour confectionner des crackers salés pour l'apéritif. Elle peut se mélanger avec la purée d’amande ou de noix de cajou dans une pâtisserie.

 

La crème de soja

 

Elle contient 2 fois moins de matières grasses que la crème fraîche classique mais tout en gardant les mêmes caractéristiques. Cette crème permet d'apporter une bonne onctuosité. Son goût, son apparence, sa texture et ses propriétés en font en effet une alternative excellente pour limiter sa consommation de produits d’origine animale ou de produits laitiers dans le cas d'intolérances. La crème de soja peut ainsi servir à faire des sauces, gâteaux, quiches, soufflés, desserts, veloutés, etc.

 

 La ricotta


Elle se digère beaucoup plus facilement que le beurre et permet d'apporter de l'onctuosité, de la légèreté et du moelleux à vos gâteaux. Pour 100 g de beurre il est nécessaire d’utiliser 10 cl de crème. L'avantage de la ricotta est qu' elle peut être utilisée dans les préparations sucrées mais aussi salées.

Les gourmands l’apprécient pour son côté fondant qu’elle donne au gâteau.

 

 Les œufs

 

Les œufs constituent un excellent liant dans les recettes. Pour remplacer le beurre, il suffit donc d'ajouter des œufs en plus de ceux déjà présents dans la préparation. Pour 100 g de beurre, 2 œufs doivent être utilisés.

 

 Le tofu

 

Riche en fer et en protéines, ce « fromage de soja »qui nous vient d’Asie est une alternative parfaite pour supprimer ou réduire notre consommation de produits d’origine animale. Le tofu à l'avantage d'être neutre, de convenir aux personnes végétariennes et intolérantes au gluten. Ce petit cube blanc ne contient que très peu de calories et beaucoup de vitamines. Pour remplacer 100 g de beurre, il faudra 100 g de tofu. Il peut s’utiliser dans les gâteaux au chocolat, pour les crèmes type Panna cotta, mais aussi les mayonnaises, les lasagnes etc.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire